Acheteurs de plaquettes et autres produits forestiers à base de pin | Quelles préconisations pour prévenir la dissémination du nématode du Pin ?
Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique responsable de graves dépérissements chez certains résineux. Principalement les pins, et en particulier le pin maritime.
Ainsi, ce parasite se propage d’arbres en arbres, par l’intermédiaire d’un coléoptère (Monochamus gallo).
Pour prévenir la propagation du nématode en forêt, déjà présent au Portugal et de façon localisée en Espagne, la Commission Européenne prévoit, depuis 2012, plusieurs mesures.
Notamment la réalisation d’une coupe rase dans un rayon de 500 m autour de l’arbre contaminé (soit près de 80 hectares), lorsque la présence du parasite est avérée.
Le risque d’une contamination des forêts françaises par le nématode est jugé élevé.
Particulièrement avec l’augmentation des transports de bois et d’écorces sur le marché européen ainsi que de la demande de copeaux.
De plus, si les forêts landaises sont particulièrement vulnérables, l’impact sur nos entreprises et sur certains massifs normands ne serait pas à négliger.
Le rapport des recommandations
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a publié en début d’année un rapport intégrant des recommandations à suivre pour le transport, le stockage et le traitement des bois, dans le cas où la présence du nématode serait confirmée en forêt.
Deux cas de figure sont à distinguer : durant la période de vol des insectes vecteurs adultes et en-dehors de cette période de vol.
En période de vol | du 1er avril au 31 octobre
- Seuls les plaquettes et les broyats d’une dimension inférieure à 3 x 3 x 3 cm peuvent être laissés sur place sans risque.
- Dans le cas où les plaquettes à vocation commerciale ou les autres produits d’exploitation sont stockées en forêt plus de 48h, un traitement phytosanitaire est nécessaire sur place.
- Tout transport de produits en période de vol doit être réalisé de façon sécurisée (camion fermé ou camion ouvert avec insecticide ou filet insecticide).
- Une protection doit ensuite être maintenue sur les aires de stockage hors forêt et les sites de transformation tant que la période de vol n’est pas terminée.
En période de vol | du 1er avril au 31 octobre
Mesures phytosanitaires à appliquer aux produits et sous-produits forestiers*
Hors période de vol | Du 1er novembre au 31 mars
- Aucun traitement en forêt n’est nécessaire.
- Les traitements sont à appliquer dans les aires et sites de stockage, dans le cas où celui-ci perdure au-delà du 31 mars uniquement.
Hors période de vol | du 1er novembre au 31 mars
Mesures phytosanitaires à appliquer aux produits et sous-produits forestiers*
Des recherches scientifiques toujours en cours
Les mesures curatives, visant à empêcher les étapes clés du développement de l’insecte vecteur et par conséquent à diminuer le risque de dissémination du nématode, sont aujourd’hui limitées. Car expérimentales ou non autorisées en France.
Des recherches scientifiques sont en cours pour trouver des solutions réalistes et adaptées à l’exploitation forestière.
Soyez donc vigilant si vous achetez des produits provenant de pins issus de zones potentiellement contaminées !
Vous trouverez plus d’information et le rapport complet sur le site de l’ANSES.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.
*Schémas extraits du Rapport relatif aux dispositifs du transport, stockage et traitement des bois et écorces sensibles au nématode du pin de l’Anses.