En 2018, à l’occasion du Carrefour International du Bois, la filière forêt/bois a signé le grand appel à renouveler la forêt française, auquel se sont associés de nombreux acteurs proposant des solutions et des outils pour renouveler la forêt et planter des arbres. Une dynamique était alors lancée. Les interprofessions régionales de la filière forêt bois réunies sous la bannière de Fibois France ont ainsi décidé de développer une plateforme commune pour aiguiller les porteurs de projets. Son objectif est de faire connaître l’ensemble des dispositifs d’aide financière et d’accompagnement à la plantation d’arbres en France.
Une forêt de solutions pour renforcer la visibilité des dispositifs
Sous la forme d’une plateforme en ligne, « Plantons des arbres » contribue à la plantation et au renouvellement des arbres et des forêts françaises. Il existe en France une trentaine de dispositifs (aides, opérateurs de compensation carbone…) visant le même objectif : développer l’arbre en réponse à l’urgence climatique, dans une logique d’équilibre entre enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Toutefois, il peut s’avérer difficile, pour les utilisateurs, de s’orienter dans l’ensemble de ces propositions.
A destination des entreprises, collectivités, citoyens et porteurs de projets, ce point d’entrée unique est un nouvel outil incitatif permettant d’œuvrer à une gestion forestière durable. Il rassemble les opérateurs et dispositifs d’aides nationaux et régionaux, publics comme privés, et permet ainsi de donner les moyens aux particuliers et financeurs de participer au renouvellement et à la plantation d’arbres en France, quel que soit le milieu (urbain, agricole ou forestier).
Des ambitions communes portées par le réseau des interprofessions
Développée par Fibois France, en partenariat avec l’ensemble des interprofessions régionales de la forêt et du bois, cette plateforme digitale souhaite consolider et amplifier la dynamique forestière en :
- Capitalisant sur les dispositifs existants, qui ont fait la preuve de leur efficacité.
- Renforçant la coordination des acteurs à l’échelle nationale et régionale, pour apporter davantage de lisibilité aux initiatives, aider les utilisateurs à s’orienter dans les diverses propositions, améliorer la visibilité des résultats (nombre d’arbres plantés, surface renouvelée…), amplifier les synergies, …
- Mettant en relation contributeurs financiers et propriétaires fonciers publics et privés, et les accompagner en considérant les spécificités de leur projet de plantation et de renouvellement.
- Poursuivant la logique de chaîne de valeur intégrée, initiée avec le rapprochement entre l’amont et l’aval de la filière, en l’élargissant à tous les espaces pouvant accueillir des arbres: agricole, urbain, forestier…
- Amplifiant la dimension globale et écosystémique, qui associe à l’arbre de production de multiples fonctions : stockage du carbone, qualité de l’air, de l’eau et des sols, réservoir de biodiversité, structuration du paysage, dimension récréative…
- Communiquant auprès du grand public sur la gestion forestière, les enjeux du changement climatiques, la neutralité carbone…