PNCB : les finalistes 2022

Le 6 mai, le jury du Prix National de la Construction Bois s’est réuni dans nos bureaux, à Louvigny.

Après une journée d’échanges et de discussions animées, les membres du jury ont sélectionné :

  • Les lauréats régionaux 2020-2022 pour les 3 catégories suivantes : aménagement, logement individuel, bâtiment/logement collectif.

Lauréats que nous ne dévoilerons qu’après le vote des étudiants qui se termine le 1er juillet, avec une remise des prix à la rentrée.

  • Les finalistes normands 2022 qui accèdent la sélection nationale.

Les membres du jury 2022

  • Benjamin Boulay, Région Normandie
  • Romain De Monte, directeur de la société DEFIBAT
  • Benoit Flin, Architecte, Atelier d’architectes de la Touques
  • Sabine Guitel, CAUE de l’Eure
  • Bernard Lepourry-Bernard, Architecte
  • François Roblin, CAUE de l’Orne

Les finalistes normands 2022

Catégorie Aménagement

Salle de silence – Sainte-Mère-Eglise

DESCRIPTION DU PROJET
Notice architecturale :
Offrir un moment de calme pour favoriser l’introspection, c’est ce que propose notre « salle de silence ». La pièce de bois s’inscrit dans un projet de rénovation globale initié par le Diocèse et intitulé « La Grange de la Paix ». Il s’agit d’un cocon en bois de 6,15m x 5m dont la forme ouverte et irrégulière rappelle les coques de bateaux de la région. La faille et l’oculus capte la lumière naturelle pour créer une atmosphère feutrée et enveloppante. La structure insonorisée a pour but d’accompagner les visiteurs dans leur quête de paix intérieure. L’expérience y est sensorielle et méditative
Approche environnementale :
l’ensemble de la structure est réalisée en bois, l’ossature en panneaux steico lvl, ( tranches de bois résineux assemblés par collage ) le lattage intérieur en sapin et le revêtement extérieur en Tremble provenant de forêts située dans le nord de la France . L’ isolation est faite avec de la ouate de cellulose fabriquée en france, le revêtement intérieur est fait en plâtre projeté et la correction acoustique en sedibel de chez Siniat .La pièce est donc composée uniquement de matériaux recyclables et en grande partie réutilisables .
Descriptif technique de l’aménagement :
L’ossature est réalisée avec des montants découpés dans des panneaux steico LVL de 39 mm d’épaisseur, chaque montant à une forme différente avec un angle de corroyage diffèrent, on a au total 15 montants principaux. sur le même principe on a des traverses et des montants de remplissage pour donner la forme parfaite à la pièce. La partie intérieure est contreventée avec des lattes de section 35*18 qui servent de support au plâtre projeté, la partie extérieure est recouverte de deux couches de bois essence TREMBLE de 13 mm d’épaisseur toutes taillées sur mesure le vide est rempli de ouate.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui
TECHNICITE DU PROJET
Valorisation du bois :
Liste des produits : Mobilier – Hauts-de-France
Huile
Menuiserie

Catégorie Logement individuel

Extension d’une maison individuelle – Rouen

DESCRIPTION DU PROJET
Notice architecturale :
Les clients désiraient gagner de l’espace au RDC, et trouver une cuisine généreuse et les commodités. Malgré l’orientation nord-est, l’extension devait s’ouvrir sur le jardin (espace recherché en centre-ville). La façade arrière est quasi aveugle et les pièces mono orientées sur la rue (sud-ouest). L’extension a été associée au réaménagement de l’existant pour aboutir à un ensemble cohérent. Deux espaces se confrontent dans l’extension. D’abord le coin repas, dont le plafond est surbaissé et la fenêtre cadre le jardin à hauteur d’assise.
Approche environnementale :
Ensuite le coin préparation avec son ilot central et ses meubles en bois. La hauteur sous plafond y est généreuse et les portes fenêtres forment des cadrages différents sur le jardin et des accès vers la terrasse bois. Ainsi cette dualité entre deux espaces aux qualités différentes est unifiée au sein d’un même volume. Des rangements et un sanitaire entourent l’escalier, formant un noyau dur autour duquel on se déplace. D’extérieur, la dualité des deux espaces s’exprime dans un volume à double pente qui rencontre un second volume légèrement renversé.
Descriptif technique :
Percés par la baie et les portes fenêtres, l’enjeu principal était de regagner le jardin tout en contenant les ouvertures pour répondre à la contrainte thermique induite par l’orientation. Le zinc noir tranche avec l’esthétique des maisons de maitres et les menuiseries au ton sable rappellent les moellons de pierres. Les matériaux biosourcés ont été privilégiés : ossature bois, y compris le plancher bas, sur vide sanitaire, et la laine de bois en isolation pour les plafonds et doublages intérieurs. La terrasse repose sur des vis de fondation pour optimiser la perméabilité.

Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non

TECHNICITE DU PROJET
Structure bois du bâtiment :
Structure verticale : Panneau ossature bois – PIN SYLVESTRE Europe Traitement Classe 2 (trempage)
Structure horizontale : Solivage traditionnel – PIN SYLVESTRE Europe Traitement Classe 4 (autoclave)
Charpente : Charpente bois lamellé-collé – SAPIN
Autres Traitement Classe 2 (trempage)
Menuiserie intérieure et extérieure :
Menuiserie intérieure : non
Revêtement bois extérieur :
Autre revêtement métallique : Zinc –
Isolation des murs :

Isolation intérieure des murs : Laine de bois souple
Isolation entre-montant des murs : Laine de bois souple
Epaisseur Isolation intérieure des murs : 80 mm

Catégorie Bâtiment/Logement collectif

Projet POP ACTE  – Le Havre

DESCRIPTION DU PROJET
Notice architecturale :
Le projet expérimental de logement social locatif participatif POP ACTE s’inscrit au cœur de l’opération Les Vernelles totalisant 102 logements en ville haute du Havre. Conçus dans le but d’explorer de nouvelles manières d’habiter ensemble, les 12 lgts du T1 au T4 s’organisent en R+1 dans un bâtiment en structure bois. Une « rue » intérieure double hauteur, couverte et éclairée naturellement fait le lien avec les locaux communs et partagés, prolongement du logement, lieu de vie et d’échanges. Ce mode constructif a permis de concevoir les logements avec les habitants de façon personnalisée.
Approche environnementale :
Le bois s’est imposé comme le matériau de construction principal répondant au caractère expérimental, aux objectifs thermiques élevés, et à la dynamique constructive qu’il génère. Le principe constructif du bâtiment s’est établi selon une trame régulière de poteaux poutres bois, séparant les étages par dalles bois. Volontairement visible, la structure rythme la façade et joue d’une alternance de remplissages de vitrage, bardage translucide et ventelles. Intérieurement, les volumes et portiques bois viennent scander la rue intérieure, espaces qualifiés par des habillages en panneaux bois brut.
Descriptif technique :
Le système constructif : – Structure verticale : murs ossature bois + panneaux OSB – Structure horizontale planchers : dalles bois CLT – Structure horizontale mezzanines : solivage bois + dalles de plancher bois – Charpente traditionnelle : bois massif abouté – Aménagements intérieurs, escaliers, mezzanines et coursives en bois – Façades extérieures : lames verticales de bardage bois douglas sur double lattage épicéa – Façades intérieures : habillage mural en panneaux bois pin maritime – Menuiseries extérieures : bois mélèze – Menuiseries intérieures, portes et tablettes bois
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Performance du bâtiment (Cep en kWhep/m²/an) : 55

TECHNICITE DU PROJET
Structure bois du bâtiment :
Structure verticale : Panneau ossature bois – EPICEA COMMUN Europe Aucun traitement
Structure horizontale : Dalle bois – EPICEA COMMUN Europe
Charpente : Charpente traditionnelle – EPICEA COMMUN Europe Aucun traitement
Menuiserie intérieure et extérieure :
Menuiserie intérieure : oui
Menuiserie extérieure : Menuiserie bois – MELEZE Europe Lasure
Revêtement bois extérieur :
Revêtement bois ou dérivés : Lame bois massif,
Panneau contreplaqué – DOUGLAS Europe Aucune finition

Maison communale  – Iville

DESCRIPTION DU PROJET
Notice architecturale :
La Maison communale regroupe sous la considérable et même toiture les activités et les services ouverts aux Ivillois : mairie, galerie muséale et halle. Charpente et maçonnerie viennent constituer cet ouvrage aux proportions à la fois discrètes et solennelles. Cette construction implique un savoir-faire exigeant ainsi que des mises en oeuvre stimulantes toujours valorisantes pour ceux qui bâtissent. Posé en lisière de bourg sur l’horizon, à bonne distance de son histoire et de ses habitants, c’est un nouveau lieu où les habitants pourront se retrouver autour de futurs cercles circassiens.
Approche environnementale :
La proximité est d’abord une mesure de contrôle, un gain d’énergie et un soutien aux filières directement intéressées par le développement du territoire et la constitution d’une économie géolocalisée. La conjonction de la résistance du bois feuillu, des propriétés isolantes et hygrothermiques de la paille compressée protégée de chaux et de terre crue du site, et de l’inertie que procure les parois de béton boisé d’agrégats recyclés, permet ici de répondre de manière globale aux contraintes réglementaires de ce type d’opération. Cette construction est labellisée E3C2.
Descriptif technique :
Matériaux : béton boisé d’agrégats recyclés, charpente en chêne avec assemblages chevillés, caissons en bois isolés en paille compressée en élévation et toiture, enduits chaux et terre du site, parqueterie en chêne, dallage en béton poli, revêtement de sol à base de lin, mobilier modulable en lamibois. Support de la toiture en chêne : fermes ciseaux et demi fermes, jambes de force, pannes faitières et arêtiers. Préfabrication et pose de caissons en murs et en toiture comprenant ceinturage et solivage en bois lamellé collé d’épicéa et isolation en bottes de paille de 360x600mm.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui
Performance du bâtiment (Cep en kWhep/m²/an) : 28

TECHNICITE DU PROJET
Structure bois du bâtiment :
Structure verticale : Panneau ossature bois – EPICEA COMMUN France Traitement Classe 2 (trempage)
Structure horizontale : Solivage traditionnel – DOUGLAS France Traitement Classe 2 (trempage)
Charpente : Caisson de toiture, Charpente traditionnelle – CHENE France Traitement Classe 2 (trempage) Caisson de toiture – EPICEA COMMUN France Traitement Classe 2 (trempage)
Menuiserie intérieure et extérieure :
Menuiserie intérieure : oui
Revêtement bois extérieur :
Revêtement minéral : Enduit terre – Enduit chaux –
Isolation des murs :
Isolation extérieure des murs : Paille –

Retrouvez dans le Panorama des réalisations bois !

Vous êtes à la recherche d’idées pour votre futur projet de maison, de bâtiment, d’aménagement d’intérieur ou extérieur en bois ?

Découvrez plus de 5 000 réalisations bois en ligne, des fiches détaillées des projets ainsi que les coordonnées des acteurs de la filière construction bois.

Avec le soutien

France Bois foret