En 2023, la récolte de bois commercialisés en France métropolitaine s’établit à 39,1 millions de m³, soit une baisse de 1,9 % sur un an. Trois régions dominent la production nationale : la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui totalisent à elles seules 58 % de la récolte.
En région, la récolte de bois commercialisés est plutôt stable entre 2022 et 2023. On observe cependant une légère hausse de récoltes pour le bois d’œuvre et de bois énergie, et en parallèle donc, une baisse des récoltes de BI.
On note également une baisse globale des productions de sciages de 15% (une baisse de sciages de chênes de 23% par rapport à 2022 et une augmentation de sciages feuillus secondaire hors peuplier et de sciages de conifères de 41% et 30%).
Bilan : la Normandie est toujours classée neuvième région en ce qui concerne les récoltes de bois commercialisés mais gagne une place en se classant 5e en production de sciages.
Retrouvez les derniers chiffres de l’AGRESTE sur la récolte de bois commercialisé et la production de sciages en 2023 : l’étude propose un suivi national depuis 2018 ainsi que des analyses détaillées par région pour 2023