Du 31 mai au 2 juin, le territoire d’Alençon a vécu au rythme du bois. avec une quinzaine d’événements allant de la balade en forêt, en passant par des visites d’entreprise, exposition, conférence … Retour sur le programme de la Semaine du bois.
Mercredi 31 mai
Visite de la forêt d’Ecouves, à la découverte des métiers de l’ONF, avec Lionel Huchette, responsable de l’Unité Territoriale d’Ecouves.
La visite a commencé au Carrefour du Rendez-vous et aura emprunté le sentier de découverte le temps d’un après-midi. Ce parcours, traversant des jeunes peuplements, des futaies âgées et des zones à enjeux environnementaux, a permis d’évoquer les métiers et les missions de l’ONF, de l’ouvrier sylviculteur au technicien en passant par les agents au compétence naturalistes.

En partenariat avec 
Avec le soutien du 
Jeudi 1er juin
L’entreprise IDEX délégataire de service public pour la communauté urbaine d’Alençon gère la production et la distribution de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) sur le quartier de Perseigne.
Nous avons visité la chaufferie qui vient d’être mise à l’arrêt pour la période estivale afin d’assurer la maintenance en particulier le décendrage et le remplacement préventif des pièces d’usure.
La chaufferie alimente 1 500 logements ainsi que des bâtiments publics. Sa consommation annuelle de bois est d’environ 6 500 tonnes de bois déchiqueté. L’approvisionnement est réalisé par l’entreprise Biocombustibles. L’origine des plaquettes se fait dans un rayon d’environ 80km.
Cette chaufferie fonctionne à plus de 75% au bois (le complément est fourni par le gaz, en particulier l’été ou lors d’opérations de maintenance), ce taux de fonctionnement en énergie renouvelable va au-delà des objectifs fixés par la collectivité ce qui atteste d’une très bonne gestion.
Visite réalisée en partenariat avec la ville d’Alençon




Avec le soutien de
Vendredi 2 juin

17 personnes présentes pour la visite d’un atelier d’ébénisterie d’aujourd’hui !
Mélange de modernisme avec les machines à commandes numériques et d’un savoir-faire traditionnel !
Julien et Sylvain nous ont partagé leur univers, parlé la diversité de leur création, réalisé au plus proche des idées de leur clients.

Avec le soutien du

Semaine du bois organisée avec le soutien

L’occasion de découvrir les activités de l’entreprise : aménagement extérieur, construction, bois énergie, de comprendre l’ensemble du process de production : du triage à la conception, en passant par le rabotage du bois et la R&D, de visiter le site, mais aussi faire une immersion au coeur de la filière bois grâce à un casque de réalité virtuelle.
en partenariat avec la CUMA Normandie, la SCIC Bois Bocage Energie et de la chambre d’agriculture de Normandie et la ville d’Alençon

6000 ans d’histoire de la forêt d’Ecouves ont été présentées par Nicolas Blanchard, spécialiste de ce massif forestier, doctorant en géographie. Une présentation qui a permis de découvrir comment les hommes ont peu à peu investi la forêt, en y pratiquant de nombreuses activités comme le charbonnage. Une réflexion essentielle pour comprendre les différents usages de la forêt et les changements de paysage.


Une quinzaine de personnes ont profité de la semaine du bois pour visiter les pépinières Lemonnier et son site de production de plants forestiers. Feuillus ou résineux, en pleine terre en ou en godet, sous serre climatique ou à l’air libre, ce sont chaque année 2 millions de plants qui y sont produits et seront utilisés dans des reboisements dans tout le quart Nord-Ouest de la France. Le production de plants diversifiés et de qualité est une alliée pour l’adaptation de nos forêts aux changements climatiques.
Ebéniste de talent, Juliette Sagot, formée au lycée Napoléon de L’Aigle, et médaille d’or des meilleurs apprentis de France, nous ouvre les portes de son travail : la fusion du bois et du métal, pour des objets d’art originaux, mettant en valeur la matière.















