Les lauréats 2023

Cette 2e édition, en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Alençon a connu un bel engouement avec la participation de 34 normands.

Tous les objets sont exposés jusqu’au 15 juin dans le hall de l’hôtel de ville d’Alençon.

Vendredi 2 juin, après la délibération du jury, les lauréats ont été récompensé en présence du maire d’Alençon, Joaquim Pueyo.

Bravo et merci à tous les participants !

LE JURY

  • Ahamada DIBO élu de la communauté urbaine Alençon
  • Patrick COUSIN élu de la communauté urbaine Alençon
  • Mickael GROULT de la Chambre des métiers Basse Normandie
  • Juliette SAGOT – Marqueterie contemporaine
  • Julien NOBIS ébéniste chez MIOT + NOBIS Ebenisterie
  • Vincent CORBIERE de la scierie Corbière
  • Maureen DONNET DESCARTES étudiante à l’Enstib
  • Sylvain Milcent du CFA
  • Christelle Simon de la Métropole de Rouen

Coup de coeur du public

La palabrette

Nous sommes deux collègues réunies autour d’une passion commune pour les aventures en extérieur. Nous avons donc pensé « La Palabrette », une chaise pliable, facilement transportable lors d’escapades en pleine nature.

Inspirée des chaises à palabre africaines, elle est très simplement composée d’une assise et d’un dossier, qui s’emboitent grâce à une entaille et assurent une position légèrement inclinée très confortable. Très peu volumineuse, elle est également une excellente chaise d’appoint pour recevoir dans les petits intérieurs.

Lauréats : Roxane, apprentie et Virginie, salariée – entreprise GLLU

Catégorie professionnel

Le Tabouret HAGI

Hagi est un tabouret en bois brut, sans colle, sans clou ni vis, fabriqué intégralement dans l’Orne avec du bois Normand bio-sourcé. Montable et démontable à l’infini en une minute, il est conçu comme un casse-tête qui amuse les grands comme les petits.

Inspiré du mouvement japonais Kiwari Jutsu (l’art de la proportion dans la construction qui invite à construire avec les arbres comme les arbres), il reprend les codes du temple, une manière pour nous de rendre hommage aux années de recherches, d’innovations et de savoirs ancestraux à travers le monde.

Lauréat : JNOB STUDIO

Catégorie Etudiant

La télétravailleuse

Inspirée de la travailleuse, ce petit mobilier léger a une fonction de petit bureau portatif. Grâce à l’effet de gravité, il se déploie ou se referme en le soulevant et le reposant.
Cette télétravailleuse ici représentée avec un motif « tissu », en clin d’œil à la couturière d’antan, peut-être personnalisée pour répondre aux envies de chacun. Les plateaux supérieurs de chaque caisson sont plaqués en liège imperméable, durable, résistant aux salissures et facilement nettoyable. A l’exception du liège et de la quincaillerie, ce meuble a été fabriqué uniquement avec du bois récupéré (principalement chêne, merisier, frêne, hêtre de réemploi).

Lauréat : Laure en CAP ébénisterie à l’Institut Lemonnier

Catégorie Amateur

Siège nomade

Design qui accompagne une assise confortable pour le dos tout en offrant un dessin tout en courbures. Ce petit fauteuil pliable vous accompagnera dans toutes vos sorties plein air tout en vous offrant un confort digne de votre salon ! Il a été pensé, tout en légèreté, pour être facilement transportable et vous suivre dans toutes vos aventures. Idéal pour manger un sandwich en forêt, allaiter votre bambin, contempler un coucher de soleil sur une plage normande….

Lauréat : Fabien

Avec le soutien de