Un beau rendez-vous pour le Bois & Design 2024 à l’Abbaye aux Dames
Lundi 2 décembre, nous avons eu le plaisir de célébrer la créativité et le talent à l’Abbaye aux Dames à Caen. En présence de Clotilde Eudier, vice-présidente de Région, la remise des prix du concours Bois & Design 2024 a mis en lumière des projets inspirants.
Avant cet instant tant attendu, une cinquantaine de participants ont eu l’opportunité de visiter une dernière fois l’exposition qui s’est tenue pendant un mois dans le salon des élus de l’Abbaye. Un lieu magnifique pour clore cette troisième édition de ce concours devenu un véritable dénicheur de pépites !
Professionnels, étudiants et amateurs normands se sont une nouvelle fois surpassés, et nous tenons à leur adresser un grand bravo ! Un merci tout particulier aux fidèles qui nous accompagnent depuis trois ans dans cette aventure. Votre créativité et votre engagement donnent tout son sens à cet événement.
Et pour ceux qui sont déjà impatients : rendez-vous en janvier pour l’appel à candidatures 2025 ! Parlez-en autour de vous, et qui sait ? La prochaine édition pourrait révéler de nouveaux talents !
Encore merci à toutes et tous pour cette belle édition, et à très bientôt pour continuer à faire rayonner le bois et le design normand !
LE JURY
- Franz Laimé – Bois Pluriel : ébéniste, marqueterie de paille
- Christian Piquet – CPL Bois
- Hélène Marlot : chargée de projets valorisation forêt et bois à la Région Normandie
- Joévin Pilastre – Sylvedor : ébéniste, et Formateur pôle bois au CFA de Caen
- Olivier Lemarchand – Legallais : directeur communication
Les professionels 2024
- Atelier Villard
- JNOB
- Tournabois
- SARL Couillard
- La Fabrique de Carole
- La Passion du bois
- Bertrand Lacourt
- François Dutot
- Sève et copeaux
- Gilbert construction bois
- Reno
Les lauréats 2024
Coup de coeur du public
La chaise nuage
Une chaise en frêne normand au veinage marqué, réalisée par Louise. L’assemblage en queue d’aronde entre l’assise et le dossier en fait un objet démontable.
Lauréate : Louise, CAP menuiserie fabricant au Ceref BTP
Catégorie professionnel
Lampe « Je te salue vieil océan »
Objet lumineux en noyer, papiers japonais washi et éclairage LED, réalisé en hommage à la mémoire de l’ethnologue Jean Cuisenier, normand de cœur, navigateur sur les mers mais aussi sur les océans de la pensée.
Proche de Claude Lévi-Strauss et de Raymond Aron, il fût directeur du Centre d’ethnologie française et conservateur en chef du musée national des Arts et Traditions populaires. Cette pièce, qui pourrait évoquer un bateau, marque à la fois un ancrage fort sur son sol (structure en noyer) et un élan vers le large et l’horizon (voiles en papiers washi) : elle représente le fait d’être Normand
Lauréat : Fabien Ferriri, Atelier Villard, Mortagne au Perche
Catégorie Etudiant
Sac à main bowling
Sac à main mixte forme « bowling » en maille de bois et tissu liège. Différentes essences sont utilisées : érable sycomore, érable sycomore échauffé, merisier et acajou.
Lauréate : Laure, Brevet des métiers d’art (ébéniste), Institut Lemonnier, Caen
Catégorie Amateur
Lampe hêtre et opaline
La lampe est en hêtre avec un abat jour en opaline chiné. Le bois a été acheté à la scierie « Les bois du Cotentin » dans la Manche. Le bois de la lampe provient de chutes d’un projet de « rocking chair ». L’abat jour a été chiné dans les locaux de l’association de réinsertion « confort pour tous » à Réville dans la Manche.
Une huile biosourcée « Syntilor nature protect » a été appliquée, celle-ci respecte l’environnement ainsi que la couleur naturel du bois.
Lauréat : Thomas
Avec le soutien de