Les métiers

Travailler en forêt

Ses missions

Planter, accompagner la croissance des arbres en nettoyant, élaguant, débroussaillant permettant ainsi le développement dans de bonnes conditions des peuplements forestiers.

Ses missions

Réaliser la coupe, l’ébranchage des arbres aux moyens d’outils de plus en plus performants en fonction d’un cahier des charges. Ranger le bois en fonction de sa finalité (bois d’oeuvre, bois pour l’industriel, bois énergie).

Ses missions

Exécuter des travaux d’abattage, d’ébranchage, de tronçonnage ou de débardage aux commandes d’engins de haute technologie.
Le débardage, c’est le transport du bois de la zone d’abattage en bordure de voie.

Ses missions

Il gère, coordonne les moyens humains et techniques des forêts dont il a la gestion, en vue d’une bonne production de bois, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Travailler à la transformation du bois

Ses missions

Assurer la coupe de bois sur des équipements entièrement automatisés au sein d’une scierie.

Ses missions

Réaliser des usinages en série sur des machines-outils : plinthes, lambris, tablettes, caissons…

Ses missions

Approvisionner la scierie en bois, négocier les achats avec les propriétaires forestiers.

Ses missions

Organiser le travail de son équipe pour mener à bien une production dans le respect des normes de qualité et des objectifs fixés.

Travailler dans la construction bois

Ses missions

Concevoir, fabriquer et poser la charpente bois et la construction à ossature bois sur tout type de bâtiment.

Ses missions

Réaliser des constructions à ossature bois (maison, hangar, atelier…). Ces constructions sont préparées à l’atelier et mises en œuvre sur le chantier.

Ses missions

Concevoir des ouvrages à partir d’un cahier des charges. Réaliser des plans à partir des plans d’architecte, en fournissant toutes les indications techniques nécessaires à la fabrication de l’ouvrage. Sélection des matériaux appropriés : bois massif, lamellé collé, bardage …

Travailler dans l‘aménagement et l’ameublement

Ses missions

Participer à l’aménagement de tous les locaux : pose de fenêtres, volets, parquets, escaliers… mais aussi installation de dressing, cuisines…

Ses missions

Concevoir ou transformer des espaces intérieurs, des espaces éphémères, des espaces naturels, des objets ou du mobilier sur la base d’un cahier des charge.

Travailler dans les arts du bois

Ses missions

Appliquer sur un support de fines lamelles de bois d’essences et de teintes différentes.

Ses missions

Il réalise des reliefs et des formes dans l’espace. Les sculptures peuvent être présentes sous forme d’ornements sur des meubles ou des boiseries.

Ses missions

Concevoir, dessiner et réaliser du mobilier d’art ou encore le restaurer.

Entrez dans l’avenir avec les métiers de la forêt et du bois en Normandie

Le site national www.metiers-foret-bois.org répertorie tous les établissements qui forment aux métiers de la forêt et du bois.