Tournabois

Photos : Tournabois

En 2015, Vincent Galopin reprend une entreprise spécialisée dans la confection de manches d’outils pour le bâtiment et l’agriculture : C’était important de reprendre cette entreprise pour ne pas perdre le savoir-faire. Il la restructure en recentrant l’activité sur des marchés de niche et en abandonnant les grandes quantités. Depuis l’entreprise de tournage et usinage du bois voit son chiffre d’affaires augmenter tous les ans.

 

Que fabrique Tournabois ?

Tournabois fabrique des objets en bois pour 3 marchés spécifiques.

  • Les manches techniques pour les métiers artisanaux: tapisserie, maroquinerie, horlogerie, sellerie… Pas de gamme standard, nous faisons ce que l’on nous demande.  Nos clients sont des fabricants d’outils, et de grilles de barbecue. Je travaille par exemple pour un fabricant d’outils fournisseur des ateliers Hermès et Louis Vuitton.
  • Le tournage artisanal à façon: rénovation d’escalier, de balustres, fabrication de boules en bois, poteaux, pieds de table, bouton de tiroir… qui représente 25% de l’activité. Nos clients sont les menuisiers.
  • La boissellerie : c’est la fabrication d’objets divers à usage utilitaire qui représente environ 50% de l’activité. Notre spécialité, ce sont les ustensiles de cuisine : spatule, pilon, planche, sabot à huitres… et les porte-savons en bois. A la demande, nous réalisons aussi des objets en bois, par exemple des porte-téléphones. Les produits sont vendus en magasins bio, en magasins de producteurs ou en vente en ligne.

Tous nos ustensiles de cuisine ont le label Origine France Garantie. C’est certes un peu contraignant, car tous les ans, un auditeur vient contrôler les machines, le stock, les salariés et les origines du bois. Mais cette démarche est un atout pour faire savoir aux clients que nos produits sont fabriqués en France. Notre clientèle apprécie la qualité et l’authenticité des produits régionaux en matière naturelle.

Quel bois utilisez-vous ?

Nous utilisons du bois français et même normand, sans transformation (non traité, non collé) : hêtre et frêne. Egalement de l’acacia.  Ponctuellement, nous utilisons du cormier pour les outils de maroquinerie. C’est un bois très résistant.

En ce moment nous sommes à la recherche de beaux poiriers sur pied . Si vos lecteurs en ont, qu’ils n’hésitent pas à me contacter !

Installée dans les ateliers d’origine à Villedieu-les-poêles, dans la Manche, Tournabois s’est étoffée d’un salarié tous les ans depuis sa reprise par Vincent Galopin. Il entend poursuivre son développement avec en prévision un déménagement dans la zone d’activité à Villedieu les Poêle et il cherche des investisseurs pour continuer le développement de Tournabois.

Fiche d’identité

Année de création : les années 1950

Nom de dirigeant : Vincent Galopin

Activité : tournage sur bois

Nombre d’employés : 5

Adresse : 45 rue de beausoleil 50 800 Villedieu les Poêles Rouffigny

Tél : 02 33 51 17 66

Email : tournabois0@orange.fr

Site internet : https://www.tournabois.fr/

La gamme 2020 d’ustensile de cuisine