Hêtre et transport fluvial, une réussite !

Mardi 14 septembre a eu lieu chez Manubois, aux Grandes Ventes (Seine Maritime), la réunion de clôture de PROBOIS, véritable démonstration des capacités d’innovation de la filière forêt bois normande.

PROBOIS est un projet partenarial mené dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine, impliquant les Régions Normandie et Ile-de-France, piloté par Fibois Normandie et Fibois Ile-de-France qui répond à un double besoin :

  • Valoriser le hêtre normand par de nouvelles solutions constructives
  • Développer la logistique fluviale entre la Normandie et l’Ile-de-France pour l’approvisionnement des chantiers de construction bois.

C’est un bilan très positif qui a été présenté, à la cinquantaine d’invités réunis chez Manubois, aussi bien en termes de développement durable que de développement économique.

Valoriser le hêtre normand par des nouvelles solutions constructives

Probois a permis de mettre au point un nouveau matériau de construction biosourcé issu d’une ressource locale et abondante : le hêtre. Après 2 ans de tests et de validation pour répondre aux exigences du marché de la construction bois, l’entreprise Manubois a présenté son nouveau produit à usage structurel : le lamellé collé de hêtre. Depuis août dernier, cette solution est mise en œuvre à Rouen sur le chantier Flaubert mené par Bouygues e Linkcity.

Grâce à leur résistance extrême, les poteaux porteurs en hêtre remplacent une structure habituellement en béton. Aujourd’hui, produits en petite série, l’industrialisation du procédé permettra d’alimenter un marché national en pleine croissance et faire du hêtre normand un matériau de construction incontournable.

Développer la voie fluviale entre la Normandie et l’Ile-de-France

Le report modal de la route vers le fleuve a comme objectifs de décongestionner les axes routier et améliorer la qualité de l’air. En Ile-de-France, le marché de la construction bois est réalisée à 80% par des entreprises non franciliennes. Les travaux réalisés montrent que le transport fluvial permet d’accèder aisément aux chantiers en zones denses, à coûts maîtrisés, en réduisant par 3 les émissions de gaz à effet de serres liées aux approvisionnements des chantiers.

Plusieurs expérimentations ont permis d’ouvrir des pistes opérationnelles :

  • L’utilisation d’un conteneur « flat rack » qui n’a pas de paroi et permet un chargement plus fluide des produits volumineux.
  • La création de la fleximalle, conteneur adapté à la logistique urbaine fluviale permettant de facilité l’accès aux chantiers en zone dense.
  • L’utilisation du bateau ponton auto-déchargeant Zulu, lauréat de l’appel à innovations de la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages Olympique), adapté à la logistique urbaine en permettant le déchargement à quai.

De ces expérimentations, le projet Probois a mis en évidence qu’une mutualisation du transport avec d’autres filières par l’utilisation de lignes fluviales régulières permettaient une réduction des coûts tout en réduisant l’empreinte carbone des approvisionnements de chantiers.

Dans un contexte d’entrée en vigueur de la RE 2020, où le bilan carbone devient un indicateur à part entière de l’efficience des entreprises ainsi qu’un critère de sélection des projets d’investissement et de construction, Probois est un projet exemplaire et riche d’enseignements. Le projet entrera dans les prochains mois dans une 2e phase qui prévoit de passer du stade de l’expérimentation à celui du développement de ces solutions innovantes sur le marché. En effet, plusieurs projets démonstrateurs sont en cours d’étude sur l’axe Seine, en collaboration avec des aménageurs et maîtres d’ouvrages et devraient ainsi permettre un déploiement à grande échelle d’ici 2 à 3 ans.

Photos Simon Hauville