Visite d’une usine de granulation

Fibois Normandie a proposé aux élus locaux ainsi qu’à des professionnels relais auprès du grand public (conseiller habitat et énergie), une visite d’une usine de granulation de bois, une trentaine de personnes ont répondu présents. Cette visite est organisée dans un contexte de défiance vis-à-vis de ce combustible suite à une année 2022 extrêmement tendue qui a vu les prix du granulé s’envoler.

Nous avons été accueillis par la directrice de l’usine Aswood, madame Cordier, qui nous a partagé sa passion et fait visiter l’unité de production de granulés de bois. Cette usine est unique en Normandie elle produit 60 000 tonnes de combustibles alors que les besoins Normand sont estimés à 115 000 tonnes. Les granulés sont fabriqués en majorité par les connexes de la scierie de résineux Gastebois qui jouxte l’unité de granulation.

Après la visite nous avons pu échanger sur le contexte de la filière au niveau national ou Normand, comprendre les tensions qui ont eu lieu en 2022 comprendre les évolutions de prix.

Ces informations ont permis au public d’être rassuré sur l’avenir de cette filière, son intérêt, mais aussi les limites que l’on ne pourra pas dépasser en termes de quantité de production.

Avec le soutien de