Appel à projet « low-tech en territoire normand »

L’ADEME en partenariat avec la Région Normandie, l’Agence de Développement Normandie, BPI France, Normandie Incubation, l’ADRESS, la DREETS Normandie, le labo NECI et la CRESS lancent l’appel à projets « Low-Tech en territoire normand », qui se clôturera le 6 novembre à 18h.

L’appel à projets concerne toutes les entreprises, associations, et établissements d’enseignement supérieur et de la recherche. Il visera à accompagner les démarches Low-Tech normandes sur le plan technique, organisationnel et financier.

La dynamique est déjà en marche, puisque l’ADEME et ses partenaires ont lancé l’année dernière un appel à manifestation d’intérêt (AMI) mettant en lumière l’existence d’un riche tissu Low-Tech en Normandie. 23 projets émanant de 12 associations et 11 entreprises ont été reçus, et 9 lauréats sélectionnés. Ces projets illustrent des solutions sobres pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, tout en dynamisant le territoire normand.

Le nouvel appel à projets permettra d’accélérer le déploiement des démarches Low-Tech. Son lancement à la rentrée aura quatre objectifs :

  1. La mise en œuvre de nouvelles démarches Low-Tech ;
  2. Fédérer les acteurs de la Low-Tech en Normandie ;
  3. Etablir des relations de coopération entre les collectivités et les porteurs de projet Low-Tech ;
  4. Faire connaître les démarches Low-Tech sur le territoire.

Les projets visés par cet AAP doivent permettre prioritairement la mise en œuvre de démarches Low-Tech, mais aussi l’animation et la formation sur les Low-Tech, ainsi que le développement de projet de recherche sur les Low-Tech. 

Information et contact :

Vous trouverez en pièce-jointe les projets de cahier des charges et volet technique de candidature de l’AAP Low-Tech 2023. Pour toute question sur les modalités de l’appel à projets et pour préparer une candidature, veuillez contacter Camille Prieur, stagiaire ingénieure sur les low-tech à l’ADEME : camille.prieur@ademe.fr ; 02 31 46 81 05.