Lundi 7 mars, Fibois Pays de la Loire et Fibois Normandie ont organisé un circuit de visites sur le thème » de la forêt au chantier ».
Cette visite a été l’occasion de retracer l’utilisation de bois locaux dans un marché public. La commune de Villaines-la-Juhel a fait le choix en 2020 de réhabiliter une ancienne école de la manière la plus écologique qu’il soit ! Les acteurs de la construction de l’école Henri Schmit de Villaine-la-juhel ont travaillé main dans la main pour rendre cela possible.
La visite a démarré dans l’Orne à la Scierie Milcent, est spécialisée dans la transformation du chêne. Créée en 1946, l’entreprise est restée une entreprise familiale. Elle propose des plots de chêne séchés, de toutes épaisseurs, des pièces de charpentes, de toutes sections et toutes longueurs, et des avivés en différentes largeurs. Sa structure et son organisation lui permettent de répondre rapidement à toute demande.
Puis direction la forêt de Pail.
Forêt privée de 2 737 hectares située dans les communes d’Averton et Crennessur-Fraubée, dans le département de la Mayenne, à 30 km à l’est de la ville de Mayenne.
La forêt appartient à 5 propriétaires dont la famille de Poix qui nous a permis de faire cette visite.
Dernière visite au groupe scolaire Henri Schmitt de Villaines-la-Juhel. L’école a été réhabilité en douglas et avec une isolation en paille. Les visiteurs ont apprécié cette réhabilitation d’une construction passive.
Un chantier inspirant !
Maître d’ouvrage | Commune de Villaines-la-Juhel
Architecte : Magma Architecture (35)
Constructeur bois : Chabrun (53)
Fournisseur Menuiseries : Bignon (53)
Fournisseur paille : Isol’en Paille (49)
- Ossature bois et charpente en douglas local (Forêt de Pail – 53)
- Isolation Paille (provenance : Maine-et-Loire)
- Chauffage aux granulés de bois