Retour sur les Rencontres du bois

Jeudi 17 mars, Fibois Normandie a rassemblé une centaine d’acteurs de la filière forêt bois au lycée Georges Baptiste de Canteleu pour les Rencontres du bois.

Participation de 10 élèves du lycée des métiers du bois et de l’éco-construction d’Envermeu, bac pro forêt, scierie et construction bois.

Ouverture de cette journée par Marie Guguin, proviseur du lycée Georges Baptiste, Christophe Künkel, président de Fibois Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la région Normandie, en charge de l’agriculture.

Yves Jégourel, professeur au CNAM, expert des matières premières, a été le 1er a intervenir sur la thématique du respect de la tradition à l’engagement de modernité, pourquoi renforcer la conscience et la solidarité.

Table ronde : Mieux connaître la nature pour améliorer les pratiques

Alain Gervaise de l’IGN, Julien Chesnel du PNR des boucles de la Seine normande et Mohamed Ragoubi d’Unilasalle

Table ronde : Redécouvrir le feuillu en construction

Jean-Denis Lanvin, du FCBA, Sylvain Teissier, gérant d’Echos, Eric Bernard, architecte, et Galilée Bernard, fondateurs de G du Bois, , entreprise réalisant entre-autres du mobilier et des maisons, avec du chêne de qualité secondaire,  par assemblages mécaniques

Présentation d’Yves Jégourel

Présentation de Sylvain Teissier, Echos

Présentation d’Eric Bernard, G du Bois

Présentation de Jean Denis Lanvin, FCBA

Lors du cocktail déjeunatoire, préparé et servi par les élèves du lycée hôtelier, les participants ont pu échanger avec des professionnels au sein de plusieurs ateliers.

  • L’atelier Au fil du bois : atelier associatif de menuiserie ébénisterie à Canteleu
  • Les bâtineurs ; Entreprise d’insertion par l’activité de curage du second œuvre des bâtiments en démolition ou réhabilitation,
  • Wood Eben : une ébénisterie curieuse et créative
  • FCBA : Institut de technologie Forêt, cellulose, bois-construction, ameublement

Au fil du bois

Les bâtineurs

L’Office Français de la Biodiversité

FCBA

Visite en forêt de Roumare

La forêt de Roumare, c’est 4 000 hectares de forêt domaniale situé à l’ouest de Rouen. Guidés par des intervenants de l’ONF, les participants ont échangé sur les spécificités de la sylviculture, les différentes qualités des grumes et  leurs modes de vente.

Visite chantier Groupe scolaire Flaubert

Ossature bois + laine de bois + ITI laine de bois

Plancher bois

Charpente bois

Menuiseries extérieures mixtes bois-alu