Mon sapin sera normand !

Vous n’avez pas encore acheté votre arbre de Noël ? Il n’est pas trop tard pour trouver un sapin en circuit court. Les producteurs normands proposent une large gamme d’espèces pour Noël : sapin Nordmann, sapin noble, sapin grandis, épicéa commun… en jardinerie, en grandes surfaces ou directement chez le producteur.

Les différentes espèces d’arbres de noël

Le sapin

En 2020, les français ont acheté 80% de sapin Nordmann pour Noël, alors qu’en 2008, les sapins Nordmann représentaient 60% des achats d’arbres de Noël. 

Le Nordmann

Son nom vient du botaniste finlandais Alexander Von Nordmann qui le découvrit en Géorgie. Le Nordmann conserve ses épaisses épines très longtemps, mais l’arbre ne dégage aucune odeur particulière.

Le sapin noble

Le sapin noble comme son nom l’indique est certainement le plus bel arbre de Noël en cumulant tous les avantages : des aiguilles douces dégageant une bonne odeur de résine qui tiennent longtemps sur l’arbre, une couleur bleutée magnifique, des branches rigides bien étagées aptes à supporter de lourdes décorations. Son seul défaut est sa difficulté de culture et sa croissance assez lente entraînant un prix de vente plus élevé que les autres espèces.

Le sapin de Vancouver ou grandis

Parfumé, grand, il se conserve très bien une fois coupé. Très proche dans sa forme du sapin de Nordmann, il possède toutefois des aiguilles plus longues, souples et dans un seul plan donnant des rameaux moins fournis. Son avantage réside dans son odeur agréable de mandarine-citronnelle.

 L’épicéa

Si le sapin Nordman représente 80% des achat d’arbre de Noël en 2020, les épicéas voient leur part diminuer tous les ans. En 2008, les épicéas représentaient 35% des ventes, en 2020 ils ne représentent plus 16% des ventes d’arbres de Noël.

L’épicéa commun

Arbre traditionnel des fêtes de Noël, l’épicéa commun compense sa faible rétention des aiguilles par une forte odeur de résine qui participe à récréer cette atmosphère de Noël dans la maison. Etant plus facile et plus rapide à faire pousser que les autres espèces, c’est l’arbre de Noël le plus attractif en termes de prix.

L’épicéa du Colorado ou Pungens

Des branches d’un bleu profond, une silhouette harmonieuse, des rameaux bien rigides, une bonne odeur de pin, l’épicéa du Colorado a une résistance plus prononcée que les autres épicéas à la chaleur.

Sources : Association française du sapin de noël Naturel  

Etude sapin 2020 Kantar

Il existe aussi le sapin normand ou sapin de l’Aigle. Ne soyons pas trop chauvins, il ne s’agit pas d’un espèce à part entière mais plutôt d’une variété de sapin pectiné (Abies alba) qui croît et se reproduit spontanément dans le Pays d’Ouche et le Nord du Perche. Comment expliquer sa présence dans nos contrées alors que le sapin pectiné se rencontre principalement entre 400 et 1800 m ? L’hypothèse privilégiée par les botanistes est celle d’un reliquat des dernières glaciations : à l’époque, il était présent en plaine et, alors que le climat s’adoucissait et l’espèce se retranchait en altitude pour survivre, il a continué à trouver, à la limite de l’Orne et de l’Eure, des conditions favorables à son développement (brouillard, faible ensoleillement…).

Ce sapin pectiné est l’arbre européen le plus haut. Il n’est pas utilisé à Noël !

Des adresses pour des sapins 

Calvados

Chemin de Nampioche, IFS

La Parenterie, VALDALLIERE

La trebaudière, LEFFARD

  • Bruno Arnould

Le Val de l’Air Saint Gatien Des Bois

 Eure

18 rue aux plaids, SACQUENVILLE

Hameau de Martainville, LE CORMIER

17 route de Grossoeuvre, JUMELLES

Manche

Ferme de Cambernon, BRICQUEVILLE LA BLOUETTE

3 chemin du rocher TAMERVILLE

Orne

11 route de Vimoutiers, CROUTTES

La croix chemin, CIRAL

Seine Maritime

220 rue du Moulin du Traversain, VAL DE SAANE

308 route d’Anneville, SASSETOT LE MAUCONDUIT