Zoom adhérent : Entreprise Dulut et fils bois

Entreprise Dulut et fils bois : 3e génération de bûcherons

Installé dans la vallée de l’Eure, Richard Dulut a repris l’exploitation forestière de son père début 2023. Après un BEP et un BAC PRO au lycée forestier de Mesnières-en-Bray, Richard Dulut a poursuivi ses études à Besançon en BTS technico-commercial produits de la filière foret et bois.

Le travail du bois c’est une histoire de famille qui remonte aux années 1960.

« Mon grand-père était bûcheron à Ezy-sur-Eure, il abattait des arbres pour les petites scieries du coin. Mon père a, dans un premier temps travaillé comme affuteur sur outils tranchants industriels…, puis en 2008 il a repris l’activité de bûcheron, faisant principalement du bois de chauffage » nous explique Richard Dulut.  A son arrivée dans l’entreprise ils ont démarrés les travaux d’abattage en zone forestière et en zone urbaine « Quand j’ai commencé à travailler, j’ai eu envie d’élargir nos activités, avec par exemple de la vente de grumes en bord de route. »

La dernière actualité de l’entreprise Dulut et fils est la création d’un site internet Upcyclingwood qui permet une mise en relation de particuliers et de professionnels du bois. « Avec Upcyclingwood, notre objectif est de connecter les produits de la filière avec les particuliers, mais aussi les « makers », des tourneurs sur bois et menuisiers ébénistes amateurs qui font évoluer le métier souvent avec des compétences issues d’autres horizons professionnels. Avec ce site nous donnons accès à des produits très transformés. Nous souhaitons investir dans une scierie mobile qui nous permettra de scier des formats de 2, 20 m pour les particuliers et jusqu’à 3,80m pour les professionnels. Ce service est l’occasion de valoriser des essences moins utilisées, comme le peuplier tremble, par exemple, un bois léger, pas cher, qui s’usine facilement ». Ce passionné de botanique a l’impression d’être là au bon endroit au bon moment.

Avec de nombreux projets à venir, Richard Dulut essaye de faire évoluer l’exploitation forestière en étant à la pointe de la technologie.

Avis aux futur(e)s participant(e)s du concours Bois et Design ! De belles pièces de feuillus vous attendent peut-être !