Un outil pour faciliter le dialogue entre les exploitants forestiers et les communes
Alors qu’au niveau national, le dialogue entre la filière forêt-bois et la société apparaît comme une condition nécessaire au développement d’une gestion et d’une exploitation forestières durables, il est un autre dialogue qu’il convient de mener à un niveau plus local. Celui entre les professionnels de l’exploitation forestière (exploitants, ETF) et les élus. Ce sont bien souvent ces derniers qui sont sollicités par leurs administrés lorsque ceux-ci s’émeuvent de la tenue d’un chantier forestier, pourtant tout à fait légal, sur le territoire de leur commune. Côté exploitants, ce dialogue présente également de nombreux avantages : meilleure prise en compte des contraintes liées à la voirie, relation apaisée avec les élus.
Christophe Delaplace, exploitant forestier en Seine-Maritime,
en est convaincu : « lors d’un chantier, si l’une des voies est limitée à 10 t, je demande au propriétaire de prévenir les services municipaux de la tenue du chantier. » Il ajoute : « L’exploitant doit être attentif aux demandes des élus en matière de respect de la voirie et de la desserte. Si un chantier se passe mal et que les routes sont défoncées et les chemins orniérés, c’est toute la profession d’exploitant forestier qui est touchée par la mauvaise publicité ».
Gérard Lemoine, maire de saint Nicolas des bois, Orne
Favoriser l’échange d’informations permet à tous d’anticiper d’éventuels contraintes, de créer du lien et le cas échéant, de rechercher collectivement des solutions en évitant la mise en place de contraintes règlementaires.
Afin de faciliter cet échange entre les élus et les professionnels en amont et aval de la réalisation de chantiers d’exploitation des bois, l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie et Fibois Normandie ont développé en commun un outil : le protocole chantier forestier.
Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques à mettre en œuvre de façon volontaire par les entreprises que le souhaitent. Concrètement, les professionnels informent les élus référents forêt/bois communaux des chantiers d’exploitation à venir et fournissent les coordonnées directes du responsable de chantier. En parallèle, les municipalités retournent les informations utiles pour la bonne organisation du chantier : présence de réseaux enterrés, zones fragiles, places de retournement, de dépôts…
Professionnels et élus peuvent aussi demander la réalisation d’états des lieux de la voirie avant et après chantier.
Pour mettre en œuvre cet outil, l’URCOFOR et FIBOIS mettent à disposition deux « kits », l’un à destination des élus et l’autre des professionnels comprenant :
- Un modèle de fiche de chantier permettant l’envoi d’un exemplaire à l’élu référent d’une commune, à retrouver aussi sur la page Forêt/chantiers forestiers et sylvicoles
- Un modèle d’état des lieux,
- Une cartographie des élus référents forêt/bois des communes avec leurs coordonnées,
- Des fiches pratiques sur la réglementation et le rôle de l’élu référent.
Le schéma de fonctionnement du protocole chantier forestier
Fibois Normandie et l’URCOFOR Normandie vont assurer la promotion de cet outil au cours de l’année 2024 au moyen de réunions d’informations sur le terrain à destination des élus et des professionnels de l’exploitation forestière. Libre ensuite à eux de s’engager dans cette démarche du protocole chantier forestier !
Ave le soutien de