Du 3 mars au 1er avril 2023, à travers plus de 70 rendez-vous, la 5ème édition de Chantiers communs en Normandie révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui animent les habitants, et explorent des manières de « réhabiter » la Normandie.
Fibois Normandie et l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie accompagnent 2 visites.
Le pôle social et culturel Gonzague Saint Bris, Cabourg
9 mars – 14h
Situé sur une ancienne parcelle enclavée, le Pôle Social et Culturel se démarque par sa qualité constructive et structurelle. L’architecture s’inspire du bâti traditionnel normand en terre cuite et en bois, et s’intègre dans son environnement en ouvrant le cœur d’îlot sur la ville.
Le Pôle social et culturel de Cabourg est lauréat du Prix régional de la Construction bois 2022 – catégorie « bâtiment collectif » et du Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance 2020 – catégorie « équipement / tertiaire ».
La halle de randonneurs, Vatteville-la-rue
1er avril – 10h
S’inscrivant dans les parcours de randonnées du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine, la Halle aux randonneurs s’inspire de l’architecture vernaculaire locale, et reprend la forme d’une longère, faisant dialoguer tradition et modernité. Fruit d’une démarche collective, c’est un bel exemple d’architecture « 100% bois local en circuit court », imaginée par un ensemble d’acteurs locaux, maitre d’ouvrage, architectes, étudiants et artisans, et réalisée à partir des arbres des forêts environnantes.
La Halle aux randonneurs de Vatteville-la-Rue est lauréate du Prix régional de la Construction bois 2022 – catégorie « aménagement ».
Retrouvez tout le programme de Chantiers Communs 2023