Feux de forêts et végétation

Voici l’été, le soleil, la chaleur et le risque incendie pour nos forêts. Pour la 7e année, le gouvernement lance la campagne annuelle de prévention des feux de forêt et de végétation. En 2022, les feux ont détruit plus de 70 000 ha de forêts et de végétation dans l’Hexagone, dont près de la moitié en Gironde et dans les Landes. Après cette année d’une intensité exceptionnelle, l’année 2023 a été caractérisée par un nombre de feux de forêt et de végétation 1,5 fois supérieur à la moyenne 2006-2021, mais une surface brûlée légèrement inférieure à la moyenne. Avec le changement climatique, le risque d’incendie s’amplifie et s’étend progressivement à la quasi-totalité du territoire métropolitain. Il est donc impératif de poursuivre le développement de la culture du risque sur l’ensemble du territoire.

C’est pourquoi, pour la campagne de prévention a pour objectif de diffuser et faire connaître sur l’ensemble du territoire hexagonal et de la Corse les bons réflexes à adopter face au risque de feux, tant pour veiller à ne pas en être la cause que pour s’en protéger.

Elle vise ainsi 4 enjeux principaux :

  • faire connaître les bons réflexes pour éviter les feux de forêt et de végétation et s’en protéger ;
  • développer une culture du risque auprès du grand public ;
  • protéger les espaces naturels et les zones habitées ;
  • se préparer et s’adapter au changement climatique. Le renouvellement de cette campagne permet de poursuivre le développement de la culture du risque face aux feux de forêt et de végétation.

La météo des forêts

En 2023, le gouvernement lance la météo des forêts.

Elle indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation. Cette information est délivrée à l’échelle du département pour le lendemain et le surlendemain, avec 4 niveaux de représentation du danger : faible, modéré, élevé, très élevé.

La Météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir.

Un niveau de danger faible ne signifie pas l’absence de risque d’incendie sur le département.

Selon les situations locales, les mairies et les préfectures peuvent restreindre l’accès aux zones exposées aux incendies et les activités. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Pour vous protéger et protéger votre environnement, retrouvez les bons réflexes sur feux-foret.gouv.fr.

L’atlas régional

Longtemps cantonnés au sud de la France, les feux de forêt et de végétation s’invitent désormais dans l’ensemble des régions. La Normandie ne fait pas exception. Elle doit, elle aussi, se préparer à résister à des incendies potentiellement ravageurs. Dans cette perspective, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) de Normandie publient un atlas régional de prédisposition aux feux de forêt et de végétation (landes), pour développer la connaissance du risque et identifier les zones les plus exposées.