Avec La Semaine du Bois, l’équipe de Fibois Normandie se mobilise pendant une semaine pour faire découvrir au plus grand nombre les métiers et le savoir-faire de la filière forêt bois. Comme à Alençon en 2023, un programme riche et diversifié a été proposé cette année à Saint-Lô avec le soutien du Département de La Manche.
Zoom sur 2 journées
Le bois énergie
Mardi 21 – une trentaine de participant réunissant les acteurs clés de la filière : collectivités locales, association d’agriculteurs, CUMA, chambre d’agriculture, et exploitants de chaufferies ont exploré toute la chaîne du bois énergie.
Départ de la chaufferie départementale du pavillon Huguette Maïza, puis direction la plateforme de stockage de plaquettes bocagères, pour finir devant la haie de Moyon.
Comme toujours des échanges animés qui ont permis de mieux saisir les conditions idéales pour le bon fonctionnement d’une filière locale et vertueuse, ainsi que les contraintes et les enjeux de chaque acteur.
Logement Manche Habitat – Crédit photo Guillaume Jouet
La construction bois et biosourcés
Jeudi 23 – Un après-midi dédié à la construction pour la trentaine de participant.
Une visite sur le thème : Des logements locatifs en matériaux biosourcés à faible coût de construction, c’est possible ! C’est le pari gagné par le maître d’ouvrage Manche Habitat, l’équipe de maitrise d’œuvre et les entreprises.
⏩ L’objectif était de proposer des logements à destination de personnes âgées à faibles ressources et à mobilité réduite. La solution retenue privilégie la compacité, et les apports solaires, le très forte isolation obtenue grâce à l’isolation en botte de pailles complété par des panneaux de fibres de bois permet d’obtenir des logements très économes en énergie.
Après la visite, Estelle Billiote de FAÇADEBOIS.COM a animé un atelier sur la durabilité des bardages bois
✅ Le vieillissement du bois est un questionnement récurent de la part de la maitrise d’ouvrage sur l’esthétique et la durabilité des façades en bardage bois.
Conception, choix des essences, pré-traitement, mise en œuvre, retours d’expérience, nous aborderons ces sujets pour optimiser la qualité des opérations utilisant du bois en extérieur.
Avec le soutien