Les forêts normandes et la tempête Ciaran

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, la tempête Ciaran balayait les côtes de la Manche. Les rafales atteignaient 167 km/h sur la côte de Barneville-Carteret (50), 179 km/h à Fécamp (76) et jusqu’à 145 km/h dans les terres en Centre Manche.

Des dégâts importants sont à déplorer dans les massifs forestiers du Sud Cotentin. D’après les premiers inventaires réalisés par un survol de la zone et l’analyse de photos satellite, ce sont entre 600 et 700 ha qui ont été impactés par la tempête, pour un total de 100 000 m3 de bois à terre, soit plus de deux fois la récolte annuelle de bois du département de la Manche.

Les peuplements d’épicéas, de châtaigniers et de pins ont été les plus durement touchés. Les chênes encore en feuilles lors de la tempête ont subi des chablis épars et d’importants bris de branches.

Les conditions très humides qui ont régné tout l’hiver ont retardé la réouverture des chemins forestiers et la sortie des bois endommagés. Ces chantiers se dérouleront à partir du printemps et devront se faire rapidement afin de réduire le risque de propagation des incendies, prévenir les risques sanitaires pouvant s’étendre par la suite aux peuplements intacts, limiter les risques d’accident (chute de branches ou d’arbres encroués) pour les usagers de la forêt et valoriser économiquement le bois d’œuvre avant qu’il ne se dégrade.

Une fois la récolte terminée, les forestiers publics et privés s’affaireront à restaurer la forêt pour qu’elle puisse de nouveau jouer pleinement ses différents rôles : production de bois, séquestration du carbone, support de biodiversité, accueil du public…

Crédit photos : URCOFOR Normandie