Jeudi 20 mars, dans le cadre du Pacte bois et biosourcés, nous avons organisé un atelier consacré à la traçabilité du matériau bois. Cette journée a permis d’explorer l’ensemble de la filière, de la forêt à la construction, en passant par la transformation du bois.
Début de la visite à la scierie Bellême Bois, où la trentaine de participants a découvert le fonctionnement et les approvisionnements d’une entreprise locale. Jean-Louis Chalmandrier, directeur de la scierie a expliqué le processus de transformation du bois et les enjeux de l’approvisionnement durable. L’après-midi, la visite s’est poursuivie en forêt de Bellême où nous avons abordé, appuyé par le CRPF, les enjeux forestiers et les labels de gestion durable tels que PEFC et FSC. Dernière étape de la journée la découverte d’un projet soutenu par l’Europe et la Région Normandie, situé à Belforêt-en-Perche, le prototype de Bâtiment Bois de Normandie.
L’objectif du projet est de mettre en avant la valorisation du bois local dans la construction. Pierre Gautier et Sébastien Pellerin ont présenté une construction principalement réalisée avec des feuillus normands provenant de l’entreprise MANUBOIS et de la scierie Bellême Bois : du chêne pour la structure extérieure, ainsi que du châtaignier pour le bardage et le platelage. La structure intérieure est en hêtre lamellé-collé de chez Manubois. La structure modulaire permet de s’adapter aux besoins du maître d’ouvrage en fonction des contraintes du projet. Ce type de structure est très adapté pour des logements en R+2 et R+3, les trames de modules sont adaptées pour répondre à des cahiers des charges de bailleurs sociaux pour des logements en T1, T2, T3 et T4 en fonction du nombre de modules associés.
Cette journée a été une belle opportunité d’échange entre professionnels et acteurs de ma filière bois, mettant en lumière les bonnes pratiques et les défis à relever pour une gestion durable et responsable du bois. Un grand merci à l’ensemble des intervenants et aux acteurs pour une gestion durable et responsable du bois. Un grand merci à l’ensemble des intervenants et aux acteurs locaux qui ont permis de rendre ce projet possible.
Une approche modulaire standardisée qui offre une grande flexibilité dans la conception et s’adapte à tous types de projets, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’habitat collectif. Ce système modulaire favorise des économies d’échelle en simplifiant la fabrication et en optimisant les processus industriels.