Quels outils de transformation pour les matériaux bio et géosourcés en Normandie ?

Mercredi 30 août, nous avons organisé, en partenariat avec l’ARPE Normandie un atelier dans le cadre du  pacte bois et biosourcé normand, intitulé « de la ressource au matériau de construction » à la Paysagerie en Caux.

Cet événement a été l’occasion de faire un état des lieux des différentes filières bois, biosourcés et géosourcés en région avec la quarantaine d’acteurs présents. Nos échanges se sont axés principalement sur le développement des outils de transformation, maillon indispensable pour mettre sur le marché des matériaux locaux adaptés aux besoins des acteurs de la construction et de la maîtrise d’ouvrage. De nombreuses initiatives voient le jour avec différents degrés de maturité.

Nous avons également bénéficié de l’expérience de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Ielo qui a développé un procédé d’isolation en paille hachée insufflée dans des caissons.

Cette expérience est doublement intéressante d’un point de vue :

technique, puisqu’elle permet de travailler avec des machines et des caissons d’ossature bois standard,

structuration de filière économique, avec un modèle impliquant et responsabilisant l’ensemble de la chaine d’acteurs.

Cet état des lieux et ces retours d’expériences nous permettent de donner aux entreprises et structures porteuses de projet de développement de filières, des éléments pour mieux construire leur projet et trouver les solutions d’accompagnement, de financement et de structuration adaptées.

Mais aussi d’identifier les maillons manquant qui peuvent différer d’une filière à l’autre.

Nous proposerons aux différents acteurs présents des suites à cet atelier afin que nous puissions ensemble répondre aux enjeux du pacte bois et biosourcé.

Merci à nos partenaires : ARPE, paysagerie, Duchesne, chantiers de demain, la maison terre paille, CPL bois, Enerterre, BriKliège, Agrochanvre, Ingepierre