Fibois-Île-de-France porte le programme 1 Immeuble 1 Forêt qui propose aux promoteurs, bailleurs et aménageurs intégrant un certain seuil de bois dans leurs projets de financer une opération forestière (boisement, reboisement, R&D…) et une opération culturelle (sensibilisant les habitants aux enjeux de la forêt et de la biodiversité) dans la région ou le bassin de provenance du bois. REI Habitat, très impliquée avec Fibois Ile-de-France et signataire dès le départ du Pacte bois et biosourcé, a souhaité poursuivre son engagement en s’inscrivant dans ce programme. Sollicitée par Fibois Ile-de-France pour répondre à cette demande, Atmosylva a proposé plusieurs projets forestiers, dont celui de Basseneville dans le Calvados.
Etat initial après tempête
Plantation en cours
Crédit photo : Rei Habitat – Ian Léa Archi
Il s’inscrit en effet dans une offre de contribution aux projets forestiers mise en place par Atmosylva, ayant pour objet la plantation d’arbres et la réalisation de travaux sylvicoles en forêt française, à destination d’entreprises et institutions engagées pour la préservation de l’environnement et désireuses de développer leur stratégie bas carbone. L’objectif d’Atmosylva est de mobiliser ces acteurs pour apporter des financements pour la préservation et la restauration des forêts françaises, de réaliser le suivi des projets pour les financeurs et jouer un rôle de médiation et de vulgarisation autour de la sylviculture et des enjeux des forêts françaises.
Le projet est une reconstitution d’une peupleraie, à Basseneville (Calvados) détruite par une violente tempête, survenue en novembre 2017. La plupart des peupliers présents ont été couchés, enchevêtrés les uns avec les autres. Il est donc prévu de replanter cette parcelle, en tenant compte des risques liés à de futures tempêtes. Il est prévu de planter des Chênes des Marais en bordure de parcelle, pour limiter l’impact du vent, améliorer le paysage et favoriser les habitats pour la biodiversité, en particulier les Cigognes. La parcelle sera plantée en mélange de Peupliers et d’Aulnes glutineux, une essence dont le bois imputrescible dans l’eau a été utilisé pour les pilotis de Venise. Certains arbres encore sur pied seront conservés, car ils abritent aujourd’hui des nids de Cigogne.
Étienne Duboys-Fresney est le gestionnaire forestier de cette parcelle, il assure à ce titre la maîtrise d’œuvre et le suivi du plan simple de gestion de la forêt pour une propriétaire privée. Il a tout naturellement pris l’initiative de démarrer le processus de reconstitution de la forêt dévastée par la tempête.
À la suite de plusieurs échanges entre Étienne Duboys-Fresney et Atmosylva, cette dernière a offert un soutien financier au projet dans le cadre de son offre de parrainage de projets forestiers. Elle joue ainsi un rôle d’intermédiaire « en circuit court » entre la propriétaire via son gestionnaire forestier et l’entreprise, REI Habitat, finançant le projet.