Signature du Pacte bois et biosourcés

25 aménageurs et maîtres d’ouvrage ont signé le Pacte bois et biosourcés normand

En Normandie, 25 promoteurs, bailleurs sociaux et collectivités s’engagent à construire 85 000 m2 et à rénover 93 000 m2 en utilisant du bois et des matériaux biosourcés dans les 4 ans à venir. Tous sont signataires du Pacte bois et biosourcés, porté par Fibois Normandie, l’ARPE et l’URCOFOR : une démarche visant à avoir un impact fort sur le secteur de la construction pour contribuer à sa décarbonation.

Cet acte fondateur et fédérateur des filières françaises invite le monde de l’aménagement et de l’immobilier, public et privé, à enclencher un véritable changement systémique dans le secteur de la construction.

Les signataires

Ils témoignent

«Depuis de nombreuses années, ICADE s’est engagée dans une démarche RSE ambitieuse qu’elle a inscrit dans sa raison d’être. Cette démarche s’appuie notamment sur une réduction de son intensité carbone de 41% entre 2019 et 2030, sur la préservation de la biodiversité et la protection des sols, et sur l’ancrage local. Le pacte Fibois répond aux engagements forts pris par ICADE et à sa volonté de réaliser des opérations en avance sur la règlementation. »

La Ville de Canteleu, ville forêt couverte à plus de 70 % par des espaces forestiers, adhère à l’URCOFOR depuis plusieurs années déjà, afin d’améliorer la gestion durable des bois communaux. Plus récemment, la ville a adopté sa stratégie énergie-climat, visant la division par 4 des émissions GES sur le territoire cantilien d’ici 2050, et son schéma directeur d’achats publics durables (SPASER). Les travaux sur première école, l’école Flaubert, sont ainsi en train de se finir avec le choix d’une structure bois et du recours au biosourcé au niveau 3 du label biosourcé et respectant les exigences de la RT2020. Afin de poursuivre cette dynamique, la Ville souhaite signer le Pacte en s’engageant à atteindre les objectifs fixés pour 2027 sur le périmètre de l’ensemble des équipements municipaux (hors logements et bâtiments économiques), en visant le niveau Argent pour le neuf en intégrant le bois/biosourcé dans les prochaines grosses opérations de constructions neuves, notamment le Tiers lieu, et en visant le niveau Bronze pour les projets de réhabilitations qui s’y prêteront le mieux.

Merci à tous pour la réussite de cet événement et l’engagement en faveur de la construction bois et biosourcés en Normandie.

Pour en savoir plus sur le Pacte bois et biosourcés

Avec le soutien de nos partenaires