Financer le renouvellement des forêts normandes

Les changements climatiques imposent à la filière d’œuvrer à l’adaptation des forêts via, entre autres, le boisement ou le reboisement. En parallèle, les sources de financements privés et publics visant à soutenir cet effort d’adaptation ont rarement été aussi nombreuses, ce qui ne facilite pas toujours leur visibilité et donc leur sollicitation par les forestiers.

En cette journée internationale des forêts, Fibois Normandie lance officiellement son portail des aides au boisement et reboisement avec l’objectif d’optimiser le recours à ces financements et d’œuvrer concrètement au renouvellement des forêts normandes.

Ce portail, accessible depuis le site de Fibois Normandie, recense de manière la plus exhaustive et actualisée possible les différents dispositifs de financement les plus adaptés à chaque situation. Il s’appuie sur le site Plantonsdesarbres.org, lancé par le réseau Fibois France en 2022.

L’utilisation est relativement simple. Il suffit au porteur de projet (propriétaire forestier, particulier, agriculteur) de décrire le plus précisément possible sont projet au moyen des différents filtres (type de propriété, type de peuplement, taille du projet, type de travaux). Les différents dispositifs mobilisables, publics et privés, apparaissent alors et il ne reste alors plus qu’à cliquer sur ceux-ci pour en connaître les particularités (type d’aides, montants, critères d’éligibilité…)