Visite du port de Honfleur

Jeudi 30 novembre, à l’issue de la dernière commission approvisionnement de l’année 2023, Fibois Normandie a proposé à ses adhérents une visite du terminal bois du port de Honfleur organisée par Haropa Port ainsi qu’une visite des installations du Groupe ISB, un des principaux importateurs de ce terminal. Ce sont près de 40 professionnels de la filière régionale qui ont pris part à l’évènement.

Délégataire de service, Haropa Port gère les ports du Havre, Rouen, Honfleur et Paris. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche plus de 16 000 hectares de surfaces cumulées, 12 millions de m² d’entreposage sur l’axe Seine disponibles. Son activité maritime et fluviale annuelle s’élève à 106 millions de tonnes et génère 7,3 milliards d’euros de richesse et environ 160 000 emplois directs et indirects. Ces caractéristiques en font le 1er port de France.

Plus connu pour son port pittoresque, Honfleur est aussi le 2e port importateur de bois en France. Depuis le XIXe siècle, le port de Honfleur importe du bois venant du nord de l’Europe. Le bois importé est principalement constitué de bois bruts sciés, profilés, traversés, ainsi qu’une petite quantité de bois de chauffage, granulés et pellets. En 2022, ce sont près de 120 000 t de sciages qui ont été importés via le terminal de Honfleur.

Le Groupe ISB est le leader français des produits et solutions bois pour l’habitat et la construction. Le site de Honfleur regroupe une plateforme logistique ainsi qu’une usine de seconde transformation du bois (rabotage, aboutage…) importé de Scandinavie. Les produits sont ensuite commercialisés auprès de la distribution professionnelle, des industriels et des grandes surfaces de bricolage sous les marques Silverwood, Synbpla et Carib. Le port de Honfleur est au cœur de la stratégie du Groupe ISB en le reliant directement à ses fournisseurs scandinaves par la mer et ainsi éviter le recours au transport routier.

Cet article est l’occasion de remercier chaleureusement M. Julien Velasque (Haropa Port) et M. Simon Bonnet (Groupe ISB) pour l’organisation de cette visite et leur accueil.

Avec le soutien