La certification groupée

Si la certification présente de nombreux avantages pour les entreprises qui s’y engagent, elle peut également induire une rigueur administrative et des coûts supplémentaires. Conscient de ces enjeux, Fibois Normandie et ses partenaires vont s’employer à développer une solution pour les entreprises…

Son nom : CBM Normandie (pour Certification Bois Mutualisée de Normandie).

CBM Normandie reprend le principe de la certification multi-sites (une même entreprise implantée sur différents sites) en le rendant accessible à des entreprises juridiquement indépendantes liées contractuellement avec elle pour garantir la reconnaissance du système par l’organisme certificateur. CBM Normandie s’assure du respect des exigences des standards de certification et apporte un appui technique aux entreprises adhérentes pour la mise en place de la chaîne de contrôle des approvisionnements en bois certifiés.

Il existe un contrat entre les entreprises et l’organisme certificateur. Une visite interne et une visite externe ont lieu chaque année dans chaque entreprise. Les entreprises doivent contribuer financièrement et annuellement à PEFC ou FSC.

Il existe un lien contractuel entre chaque site et CBM Normandie. Un audit interne exécuté par CBM Normandie a lieu chaque année, dans chaque entreprise. Un audit externe exécuté par l’organisme certificateur a lieu une fois par an mais seulement dans un échantillon d’entreprises adhérentes à CBM Normandie.

Les avantages

  • Bénéficier d’un interlocuteur commun
  • Réduire les coûts de la certification :
    • de 45 % pour une certification entre 10 et 29 entreprises
    • 50 % entre 30 et 50 entreprises.
  • Être informée des modifications de standards de certification
  • Être accompagnée dans la mise en œuvre et le suivi
  • Simplifier la gestion administrative
  • Centraliser l’information

Etre éligible

  • Être une entreprise de moins de 50 salariés
  • Réaliser un CA annuel de moins de 10 millions d’euros
  • Être une entreprise dont le siège social est en Normandie
  • Signer une convention d’engagement réciproque avec CBM Normandie.

Un exemple de certification groupée

En Bourgogne-Franche-Comté, l’association Procer Bois a été créée en 2012 sous l’impulsion du syndicat professionnel des scieurs de résineux de Franche-Comté et de l’interprofession régionale. Aujourd’hui, Procerbois regroupe 43 entreprises œuvrant dans des domaines aussi variés que l’exploitation forestière, le sciage, le tranchage ou la construction.

Eric Ducrot, gérant de la scierie des Avivés de l’Est a connu à la fois la certification individuelle et groupée. C’est donc en connaissance de cause qu’il témoigne :

« l’intérêt majeur réside dans l’extrême simplification des procédures de certification. L’audit interne, assuré par Procerbois, est moins lourd tout en restant très rigoureux. L’audit externe par l’organisme certificateur n’intervient plus qu’une fois tous les 3 ou 4 ans. L’autre avantage non négligeable est celui de la réduction des coûts. Plus il y a d’entreprises engagées dans la certification groupée, plus les coûts d’adhésion à PEFC sont réduits, sans parler de la mutualisation des coûts de l’audit externe. C’est la solution idéale pour les petites entreprises avec une équipe administrative limitée et déjà très occupée par ailleurs. »

Une enquête permettant d’identifier les entreprises normandes potentiellement concernées et intéressés par la certification groupée va très prochainement être lancée par Fibois Normandie. Surveillez vos mails et n’hésitez pas à nous contacter !