Prévention et travaux sylvicoles

Depuis 8 ans, l’interprofession de la filière forêt et bois, Fibois Normandie, organise en partenariat avec la DREETS, la DRAAF, la MSA et L’ARACT des journées d’échanges techniques à destination des professionnels de la forêt. Ces journées permettent d’avoir un moment d’échange et de partage d’expériences en termes de prévention entre les différents acteurs de la filière : entreprises, gestionnaires forestiers, enseignants et étudiants forestiers et institutionnels.

Des professionnels de la sylviculture, des étudiants et enseignants du lycée Saint Joseph de Mesnières-en-Bray, du lycée des métiers du bois et de la MFR Pointel ont participé, le 12 et le 13 octobre à ces journées sur thème de la prévention dans les travaux sylvicoles.

Après une matinée en salle où il leur a été présenté les risques du métiers et les gestes de prévention à adopter, ils ont suivi une démonstration d’un prototype d’exosquelette présentée par le FCBA, L’après midi, tous les participants se sont retrouvés en forêt sur un chantier afin de réaliser une fiche sur les gestes de prévention d’un  chantier sylvicole.

La prévention des risques professionnels est un enjeu important dans la filière forêt bois, notamment dans le secteur des travaux forestiers et sylvicole où la sinistralité peu être importante. Rappeler régulièrement les bonnes pratiques permet aux exploitants forestiers de travailler en sécurité, tout en préservant leur santé.

Cliquer sur l’image pour faire le quiz

Les résultats

Décret forestier

1.1 – 2.3 – 3.2 – 4.1 – 5.2 – 6.1 – 7.3 – 8.1

Exosquelette

9.2 – 10.1 – 11.1 – 12.2 – 14.5 et 6

Maladies professionnelles

15.3 – 16.4 – 17.1 – 18.1,2,3

Avec le soutien financier de