En 2022, nous avons lancé avec Rouen Métropole la 1re édition du concours bois et design avec l’objectif de mettre en lumière les savoir-faire d’artisan du bois, professionnel, amateur et étudiant avec la ressource principale de nos forêts normandes : le feuillu
La 4e édition est en cours, son appel à candidatures se termine le 1er juin. L’occasion de revenir avec Laure Colwey, étudiante en reconversion à l’Institut Lemonnier, sur ses 2 participations.
J’ai participé à cette édition d’abord parce que j’aime relever les défis. Le prix que j’ai reçu l’année dernière m’a encouragée à prendre confiance et je savais déjà que je tenterai à nouveau ma chance. Ce concours est pour moi une occasion supplémentaire de mettre en pratique les enseignements que je reçois à l’institut Lemonnier et d’éprouver ma créativité. J’avais envie de travailler la maille en bois et l’idée du sac est arrivée très vite, tant pour son utilité que pour l’aspect esthétique. Je trouvais intéressant d’essayer de donner de la souplesse et de la légèreté à un objet fait de bois. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce sac et je suis ravie qu’il vous ait plu.
Quant à mon parcours de formation, je suis dans la dernière ligne droite puisque je passe mon examen de brevet des métiers d’art en mai 2025. Au terme de ces trois merveilleuses années de reconversion, je ferai le grand saut de l’entrepreneuriat. Je souhaite créer une micro entreprise, toujours dans l’idée de travailler avec du bois de réemploi. Je proposerai mes tableaux en mosaïque de bois et je répondrai bien-sûr aux demandes pour des projets sur mesure dans le même esprit. Il n’est pas exclu que je propose un peu plus tard une gamme de mobiliers pour nos amis les animaux. En attendant la concrétisation de tout ça, vous pouvez compter sur moi pour les éditions prochaines du concours Fibois ! C’est toujours un plaisir «
L’édition 2025 est organisée avec le soutien de