Semaine du Bois, rendez-vous à Saint-Lô !

La Manche est souvent associée à ses magnifiques haies bocagères, mais ses domaines forestiers sont également des joyaux méconnus. La récente tempête Ciaran a mis en lumière l’importance de ces zones, soulignant le rôle crucial des entreprises de transformation et d’utilisation du bois dans le département.

Plus de 3 600 personnes œuvrent dans les métiers de la forêt et du bois en Manche. Cependant, l’ampleur et le dynamisme de cette filière restent souvent méconnus. Ces métiers, solidement enracinés dans nos territoires ruraux, sont des piliers de vitalité locale, offrant des emplois stables et contribuant ainsi à maintenir nos services.

Actuellement, la gestion forestière et l’exploitation du bois rencontrent des défis en matière de recrutement. Pourtant, une bonne gestion s’avère essentielle face aux enjeux du changement climatique. Elle permet d’adapter nos forêts et de disposer d’une ressource locale pour la construction en bois, en accord avec les normes environnementales modernes.

Il est primordial de sensibiliser le public aux usages du bois et aux métiers associés. En découvrant ces aspects, les citoyens pourront mieux appréhender le fonctionnement de nos forêts et de la construction, les jeunes et les personnes en reconversion pourront explorer un secteur d’avenir, offrant des opportunités professionnelles locales.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la Semaine du Bois à Saint-Lô, du 22 au 25 mai, nous invitons le grand public à explorer l’univers du bois et de la forêt à travers des portes ouvertes, des visites guidées et des conférences. Nous tracerons ensemble le parcours du bois, depuis la graine jusqu’à sa transformation en matériaux de construction, en passant par la forêt.

Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir très prochainement le programme détaillé.

Forêt de Beaumont-Hague

Avec le soutien